vendredi 4 décembre 2009

Des certificats litigieux

jean-michel thomas

Mardi, le Docteur Thomas a, de nouveau, nié les accusations portées à son encontre. (Photo archives claude petit)jean-michel thomas

Mardi, le Docteur Thomas a, de nouveau, nié les accusations portées à son encontre. (Photo archives claude petit)

Le docteur Jean-Michel Thomas et Joran Suils restent en détention provisoire. Mardi, l'audience devant la chambre de l'instruction ne leur a pas permis d'obtenir une remise en liberté.

Les deux hommes du cours Victor-Hugo à Bordeaux, ont été mis en examen le 24 septembre pour « corruption passive d'un personnel de santé en vue d'établir des certificats inexacts, aide au séjour irrégulier d'étrangers en France et complicité d'offre et de cession de substances vénéneuses » et placés sous mandat de dépôt (lire « Sud Ouest » du 5 octobre). Il leur est reproché d'avoir monnayé de 300 à 2 000 euros des certificats médicaux de complaisance à des immigrés en situation irrégulière. Le médecin aurait aussi, trop facilement délivré des ordonnances de Subutex (substitut de l'héroïne) à ses clients toxicomanes.

Lors de son audition mardi, le docteur Jean-Michel Thomas a nié, une nouvelle fois, les faits. Toutefois, il admet connaître celui qui est présenté comme l'intermédiaire. « Joran Suils accompagnait simplement des malades de nationalité étrangère au cabinet médical », rapporte son avocat, Me Éric Visseron. « C'est uniquement par cet intermédiaire qu'ils se sont côtoyés. »

Joran Suils se présente comme le fondateur de l'association de défense des droits des citoyens du monde, dans la cité populaire des Aubiers en 2001. Une association dont l'enquête judiciaire aurait établi qu'elle lui permettait de racoler les sans-papiers. « Gigi », l'ancien animateur du centre social des Aubiers, a connu l'individu à cette époque. « Je vois qui c'est, mais je ne l'ai pas croisé depuis l'affaire Larbi. Son association ne me dit rien. Je m'occupais pourtant des relations du centre avec les assos de quartier. Il a dû déménager peu de temps après. »

Des Bulgares très fragiles

L'association Citoyen du monde est connue dans le milieu humanitaire. Pour autant, elle n'est pas vraiment reconnue. En 2003, Christophe Adam de Médecins du monde s'en méfiait déjà. « Après l'évacuation des Bulgares du squat des hangars, cette association faisait le pied de grue à la sortie du centre d'hébergement du Secours Catholique, rue La Faurie de Monbadon. Puis, je n'en ai plus entendu parler », explique ce médecin. « Ce n'est que depuis deux ans que je l'ai vu réapparaître. Mais pas dans tous les squats de Bulgares, juste celui de Pessac. » Joran Suils, l'homme qui s'est toujours présenté comme le porte-parole des victimes, celui qui avait ses entrées dans les buvettes bulgares du cours Victor-Hugo, pouvait tout naturellement les accompagner dans leurs démarches.

Christophe Adam de Médecins du monde veut « bien faire comprendre que cette population bulgare n'est pas une communauté, mais des communautés. Même si elles vivent depuis des années à Bordeaux. Elles sont très fragilisées et soumises par le travail illégal, les vendeurs de sommeil et la prostitution. Ils ont, de fait, une culture de l'exclusion. Il est facile ensuite d'abuser de leur faiblesse. »

Auteur : Cédric Citrain
gironde@sudouest.com




Les certificats médicaux valaient de 300 à 2 000 euros

jean-michel thomas
Le médecin travaillait 6 jours sur 7. (Archives « Sud Ouest »)

Les investigations de la Division criminelle de la Police judiciaire (PJ) de Bordeaux ont été longues et minutieuses. Les enquêteurs ont voulu ficeler la procédure concernant des malversations présumées du docteur Jean-Michel Thomas, écroué depuis 48 heures à la maison d'arrêt de Gradignan.

Mis en examen pour « corruption passive d'un personnel de santé en vue d'établir des certificats inexacts, aide au séjour irrégulier d'étrangers en France et complicité d'offre et de cession de substances vénéneuses », il a donc été placé sous mandat de dépôt.

Via une association

À l'initiative du procureur de la République, les policiers ont, pendant près d'un an, surveillé les entrées et sorties du cabinet du médecin situé cours Victor-Hugo, à Bordeaux. Dans le cadre de l'enquête préliminaire, ils se sont aperçus que le médecin travaillait 6 jours sur 7 et qu'il recevait beaucoup de clients étrangers, en particulier des pays de l'est : Bulgares, Albanais, Turcs, etc.

Les planques ont aussi permis aux enquêteurs de la PJ de découvrir que ces ressortissants étrangers n'arrivaient jamais seuls, mais étaient systématiquement accompagnés d'un homme dont le visage ne leur était pas inconnu. Et pour cause : il s'agissait de Joran Suils, un Bordelais de 43 ans, dont le portrait a été placardé sur des affiches lorsqu'il était candidat (Démocratie active) aux élections législatives sur la 1re circonscription de Bordeaux, en 2002. Joran Suils, ancien gérant de la discothèque le Milord, à Bègles, fondateur du comité Larbi aux Aubiers, était depuis quelque temps à la tête de l'association humanitaire « Citoyen du monde ». Avec cette casquette, il était en contact permanent avec des étrangers, notamment sans papiers. Il aurait profité de cette situation pour leur proposer une régularisation moyennant finances. Joran Suils demandait, selon nos sources, entre 300 et plus de 2 000 euros pour les conduire chez le docteur Jean-Michel Thomas qui leur délivrait, en quelques secondes, un certificat médical prétextant une pathologie suffisamment grave pour bénéficier d'un titre de séjour de quelques mois, qu'il suffisait ensuite de renouveler.

Ordonnances de subutex

Dans le cadre de sa prestation, Joran Suils, se présentant aussi comme conseil juridique, accompagnait ses clients jusqu'à la préfecture afin de les aider dans leurs démarches. Le nombre d'actes établis par le médecin ne correspondrait pas à une activité normale et, pour l'instant, l'enquête a établi qu'une soixantaine d'étrangers auraient bénéficié de ce service. Mais il pourrait y en avoir beaucoup d'autres. Quelques tentatives de régularisation ont cependant échoué, ce qui n'aurait pas empêché Joran Suils d'encaisser les sommes versées. L'intermédiaire rabatteur, mis en examen pour complicité, a été placé en détention provisoire à Angoulême.

Le docteur Thomas est également poursuivi pour avoir délivré un grand nombre d'ordonnances de complaisance à des toxicomanes pour que ces derniers obtiennent du subutex. Jean-Michel Thomas, comme Joran Suils, bénéficient de la présomption d'innocence à ce stade de la procédure. Dans les deux volets de l'affaire, des investigations complémentaires vont maintenant être menées sur commission rogatoire d'un juge d'instruction.

Auteur : Jean-Michel Desplos SUD OUEST | Samedi 26 Septembre 2009




Le comité de soutien au docteur Jean-Michel Thomas

jean-michel thomas

Bonsoir à tous ceux qui soutiennent le docteur Thomas jean Michel !

Le comité de soutien au docteur Thomas est crée!!!! N'hésitez pas à nous y rejoindre afin que nous puissions réunir tous vos témoignages spontanés!
Il y a urgence à s'organiser et se réunir afin d'essayer de mettre fin au plus vite à cette privation de liberté scandaleuse!
merci à tous

soutienjmt@yahoo.fr

TEL : 06 74 23 36 17




Réactions à Jean-Michel Thomas

jean-michel thomas

Un Médecin Marron

26/09/2009 à 15:57

Après le secteur 1 et 2, il a inventé le secteur à la vitesse supérieure pour ses consultations inédites de fausse charité en y ajoutant de la compassion pour les maux imaginaires de ses patients et surtout au bénéfice de sa propre trésorerie. Un médecin qui ne respecte pas l'éthique de sa profession est une brebis galeuse indésirable dans le corporatisme médical.

canichelea

jean-michel thomas

Dr Petiot

26/09/2009 à 15:09

Lui il détroussait ses clients avant de les tuer et de les brûler dans sa chaudière. Les “patients” du Dr Thomas ont eu plus de chance, ils se sont fait détrousser mais ont eu la vie sauve. Et avec la générosité de l'Etat français, ils ont dû largement récupérer leur investissement.

Gregoire 88

jean-michel thomas

c'est bien

26/09/2009 à 13:56

il faudrait ouvrir cayenne pour lui

christian007

jean-michel thomas

Le doc est un escroc

je le connais depuis des années, il se moque complètement de ses clients, tout est pour lui une affaire d'argent.
en ce qui concerne les certificats, c'est absolument vrai, et il à fait bien pire encore. de plus, c'est un pervers sexuel qui entretient des relations uniquement avec des prostitués.
j'ai bien sûr des preuves de mes dires.
ce qu'il paraissait devant les patient n'est qu'une pure façade car c'est un menteur.
alors qu'il faisait semblant de compatir, il rigolait par derrière et même par plaisanterie et amusement, il a fait passé des copains à lui pour médecin pour mieux se marrer.
il faisait des injections de collagène tous les samedis pour des clientes fortunées, ce qui va complètement à l'encontre de sa fonction de généraliste.
pour ceux qui voudrai des preuves, rendez vous au 82 rue des sablières (en face du centre jean abadie) et jeter un œil par dessus le portail de couleur verte du 82, vous y verrez un des derniers modèles mercedez, payée grâce à sa contrebande de faux certificats (entre autre).
son adresse est publique sur le web:
http://annuaire.118000.fr/thomas-jean-michel_0954037874_R0032236625
quand au soit disant comité de soutien (soutienjmt@yahoo.fr TEL : 06 74 23 36 17 ) il s'agit de la fille du docteur, que l'on ne peux blâmer de vouloir innocenter son père, étant donné qu'il ne l'a jamais mise dans la confidence à propos de ses pratiques illégales. qui le ferait?

qui sème le vent récolte la tempête

jean-michel thomas

Vénal

26/09/2009 à 14:04

Si encore il l'avait fait gratuitement, on aurait compati. Mais profiter de la détresse des uns pour se faire du fric, gerbant!!

aladin13

jean-michel thomas

"Citoyen du Monde"

26/09/2009 à 13:52

Vous voyez bien que ces assos servent à quelque chose, quand ça n'est pas du pur blanchiment parfois ou des financements occultes. La comptabilité de ces assos est vérifiée par qui ?

ourson002

jean-michel thomas

il faisait du social! voila ou ca mene.association citoyens du monde doit etre dissoute pour sa complicite.le medecin raye de l ordre et au trou pour 1 bon moment,ça lui apprendra a vivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

compteur pour blog compteur pour blog